Wintegreat


Linsertion du coeur vecteur hq34 1024x713
15
contributions
2
facilitated workshop
Paris, France Education Employment

Révéler les talents des réfugiés pour qu'ils redeviennent acteurs

Project creator

Smaller photo linkedin ok2
Théo Scubla
French social entrepreneur and student in Master in Management at ESCP Europe, I launched Wintegr...

About the project

Wintegreat est une entreprise sociale, sous le statut d'association loi 1901, qui favorise l’empowerment et la reprise d’un parcours stable chez des personnes réfugiées et demandeuses d'asile en défendant l'idée d'une société de possibles plus ouverte où les perspectives existent et où chacun peut exprimer son potentiel

Concrètement, Wintegreat met en place des programmes tremplins innovants, spécifiques, gratuits et certifiants, dans les Grandes Ecoles et grandes universités en France et en Europe, dont l’objectif est de crédibiliser les personnes réfugiées auprès des entreprises et universités, valoriser leurs compétences et recréer du lien social, le tout afin de - par la suite - permettre aux participants de reprendre leur parcours d’étude ou retrouver un emploi sans déclassement.

Les Programmes Wintegreat existent aujourd'hui à ESCP Europe, l'ESSEC, et Sciences Po et se développent dans d'autres écoles à Paris et dans d'autres villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon) et d'Europe (Londres, Madrid).
Ces programmes, dispositifs reconnus à part entière dans l'offre académique des écoles citées, à vocation durable, sélectionnent des étudiants motivés et à fort potentiel. Il s'agit réellement de s'inscrire dans une perspective de long terme pour, le plus tôt possible, favoriser une bonne intégration et, surtout, ne pas gâcher les talents.

Ils se composent d'une partie académique et d'un volet d'accompagnement innovant. D'un côté, chaque étudiant reçoit 21h de cours hebdomadaires dont des cours de français langue étrangère mais pas uniquement : il est aussi question de cours pour permettre aux étudiants de trouver de nouveaux repères sociétaux et culturels en France, où les débats ont une place centrale, de cours d'analyse historique et de cours d'anglais. En plus de cela - et point central du programme - chaque étudiant est accompagné selon une méthode éprouvée et précise par un mentor (un professionnel, leader dans son domaine), un coach étudiant et un "buddy" pour redéfinir avec ambition son projet éducatif ou professionnel, le concrétiser, pour créer du lien social.

110 personnes réfugiées venant de plus de 15 pays ont déjà pu assister aux premiers programmes lancés à ESCP Europe, Sciences Po Paris et l’ESSEC et plus de 100 nouveaux étudiants seront accueillis dès début 2017.



Similar projects