Collectif Rhizome (nom à définir)


Paris, France Economic development Governance

Création d'un collectif d'individus engagés

About the project

Le Collectif, c’est d’abord un projet de transformation des cadres ; c’est un espace de collaboration de personnes par les échanges de compétences, la communication de réseaux et la coopération des individus. Le postulat du Collectif ? « Il y a autant de cadres qu’ils existent d’Hommes et de Femmes. »

Le Collectif, c’est aussi une vision du monde ; celle reposant sur des principes d’éducation populaire, de citoyenneté active et de la pluralité des réalités pour tendre vers une finalité, celle de l’innovation des cultures par l’Humain, avec les gens et leurs lectures du monde.

Le Collectif, c’est enfin une démarche de travail ; ce n’est pas un « nous » obscur, mais des « 1 » articulés les uns avec les autres, selon leurs désirs, leurs envies, leurs besoins, formalisant des groupes autonomes et forces de propositions. C’est dans le respect de la personne dans ce qu’elle veut montrer et développer, et en fonction des conjonctures des environnements, que le Collectif œuvre par l’agir.

Le Collectif consiste en un regroupement de personnes en action (professionnels, étudiants, chômeurs, bénévoles, …) autour d’une dynamique coopérative nationale. Il consiste en deux leviers d’actions principaux : le répertoriage des profils par les expertises développées par les individus, et la mise en réseau-action des situations les nécessitant avec les intéressés. Le Collectif se veut être une plateforme pro-active transdisciplinaire qui se développerait par la formation continue entre pairs, l’intégration de membres de différents réseaux d’acteurs-trices sociaux et l’intervention sur site.

Aujourd’hui, le Collectif ne se revendique d’aucune forme juridique : il consiste en un regroupement de volontaires : c’est par la volonté d’être des « 1 » articulés et en réseaux que le Collectif se nourrit : un rhizome de praticiens.

Création d'un collectif d'individus engagés :
- pour accompagner par exemple des structures dans la redéfinition de leur projet social ou dans leur développement.
- pour fournir des préconisations dans les développements des expertises des agents/acteurs de la structure par la formation et l’accompagnement.
- pour intervenir directement sur les lieux d’opérations convoquant les savoirs-faires des individus.

Nos zones d’action : champs associatif, public/territorial, privé/entreprises, entrepreunariat social, ville/urbanisme et espace public, RH et nouveaux modes de travail
Nos types d’actions : consulting / réalisation de projets socioculturels / participation à l’innovation sociale

Nos besoins :
- construire un modèle économique
- développer un réseau

Their next challenge :
"Comment peut-on développer un modèle éco en lien avec notre démarche auprès de l’ESS?"


Be the first to give your idea


Similar projects

Ministere du bonheur logo   fond transparent avec url

Health Governance

Ministère du Bonheur

Vulgariser les connaissances scientifiques sur le bonheur

4 contributions
Their Challenge
"Comment peut-on développer un modèle éco en lien avec notre démarche auprès de l’ESS?"
Share the projet
Give a hand to help this project gain visibility
  • 10 seconds
Give an idea
Give an idea to solve their challenge
  • 5 minutes
  • 0 contributions
Facilitate a workshop
Facilitate a workshop with the project creators to solve their challenge. This is a creative workshop where everybody can give his ideas.

  • 0.5 day
  • No facilitator