Hippicerie : se faire du bien sans se faire de mal


Paris, France Environment Health

Fabriquer et se procurer des produits éco, sains et de qualité

Project creator

Smaller dsc 0047bisbis
Iris Herbomel
J’ai travaillé pendant 3 ans dans le secteur de l’ESS. Mon éducation, mes rencontres, mes centres...

About the project

Mission :
Je souhaite sensibiliser sur les enjeux de santé et environnement, et partager des solutions concrètes et en les rendant tout de suite accessibles, à tous.
Pour cela je souhaite créer un lieu de quartier convivial*, pour s’informer, se procurer et fabriquer des produits (alimentaire, cosmétiques et ménagers) simples, écologiques, économiques et de qualités.

Activités :
Dans ce lieu,
1) Il est possible de se fournir :
- des matières premières, dès que possible en vrac : surtout des fruits et des légumes, avec aussi quelques farines, légumineuses, féculents, autres produits frais, des bases cosmétiques (huiles, Huiles Essentielles, beurre végétaux), des bases pour les produits ménagers (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon Marseille)
- Des produits finis : quelques produits d’épicerie fine (slow food), des cosmétiques de base (slow cosmétique), des produits ménagers de base.
2) C’est aussi un lieu pour découvrir, s’informer sur les éléments nocifs pour sa santé et l’environnement, identifier les bons et les mauvais produits.
3) Enfin il s’agit d’un endroit pour apprendre et se former (ateliers Do It Yourself): à connaître les propriétés des produits/matières, à réaliser des recettes simples et reproductibles chez soit.
*Il est important que se soit un lieu physique, pour favoriser la vie de quartier, une externalité souhaitée est que les consommateurs, grâce au projet, connaissent davantage de personnes dans le quartier et développent du lien social avec leurs voisins.

Pourquoi / Quel problème social je souhaite résoudre :
Je souhaite cibler un problème à la fois d’environnement, de consommation, de santé et d’accessibilité, principalement dans les domaines de l’alimentation, de la cosmétique et des produits ménagers.
Le changement climatique et le développement de certaines maladies sont des réalités actuelles conséquentes de nos modes de productions et de consommation: par ex, les produits alimentaires conventionnels sont pleins de pesticides et d’additifs, souvent nocifs pour la santé et notre bien-être. Les cosmétiques conventionnels sont composés en grande partie de pétrole, de plastique, et de perturbateurs d'hormones (endocriniens), qui causent aujourd'hui nombre de cancers et de maladies hormonales, de fertilité (entres autres). Les procédés de fabrication conventionnels et industriels et les matières/pesticides utilisés rendent malade notre planète de par leur mauvaise désintégration dans la nature et polluent notre air. Ils ne respectent aucune éthique liée aux conditions de travail des personnes dans la chaine de production. Malgré ces éléments frappants, encore beaucoup de consommateurs ne sont pas sensibilisés à ces enjeux. Cela est du selon moi, à notamment 2 éléments : les canaux de sensibilisation ne sont pas adaptés à tous les publics, et les produits bio/de qualité, sont aujourd’hui encore trop peu accessibles, par manque de communication, d’offre, et pour les revenus moyens/faibles.

Qui suis-je / Mes motivations :
J’ai travaillé pendant 3 ans dans le secteur de l’ESS. Mon éducation, mes rencontres, mes centres d’intérêts et mes valeurs font que je suis particulièrement sensibilisée aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. J’ai toujours souhaité créer et développer mon propre projet. Economiste et politiste de formation, les éléments « systémiques » de la consommation et de la production sont pour moi les clés d’un système sur lesquels il est essentiel de travailler, pour avoir un impact durable et significatif. La préservation de la biodiversité, la santé, l’inclusion sociale, la coopération et le bien-être sont des enjeux quotidiens, personnels et universels, qui me tiennent énormément à cœur. J’aime entreprendre, j’ai le goût du challenge et l’envie de « changer le monde ». Je veux participer à la résolution de problèmes liés aux enjeux de santé-environnement, particulièrement urgents selon moi, en prenant en compte ces différents aspects. Curieuse, j’aime découvrir les petits producteurs, artisans, et entrepreneurs qui ont une démarche intéressante (responsable, innovante, etc) qui va dans ce sens. Créative, je fais la cuisine et fabrique moi même tous mes produits cosmétiques, ménagers (avec des produits locaux et biologiques), car je pense que c’est un des moyens d’améliorer ma consommation, et par ricochet, le système de consommation et de production global. J’aspire à partager ma connaissance autour de ses enjeux et à sensibiliser les gens sur ces questions, en les aidant à changer leur mode de consommation et de production.

Their next challenge :
"Quel nom donner à ce lieu ?"


Be the first to give your idea


Their next challenge :
"Quel nom donner à ce lieu ?"
Share the projet
Give a hand to help this project gain visibility
  • 10 seconds
Give an idea
Give an idea to solve their challenge
  • 5 minutes
  • 0 contributions
Facilitate a workshop
Facilitate a workshop with the project creators to solve their challenge. This is a creative workshop where everybody can give his ideas.

  • 0.5 day
  • No facilitator