Le Village Potager


Logo village color 01 petit
11
contributions
1
facilitated workshop
Paris, France Economic development Agriculture

Une nouvelle forme de fermes maraichères de proximité

About the project

Les consommateurs sont de plus en plus en attente de produits porteurs de sens. La demande de bio explose (+ 20% en 2015). La demande de produits locaux aussi, alors que la majorité des légumes sont produits aujourd’hui hors de France.

Mais la complexité du métier de maraîcher, les circuits de distribution actuels, la faible capacité d’investissement limitent l’attractivité du métier, et les revenus de ceux-ci. Alors, comment ré-inventer la ferme et le métier de maraîcher pour répondre aux besoins des consommateurs en attente de produits bio, goûteux et locaux ?

Le Village Potager, c’est une nouvelle forme de fermes maraîchères.

Elles produisent localement des légumes bio premium. Elles créent des emplois de proximité et sont organisées en groupes de fermes, pour démultiplier les énergies, mutualiser ressources et compétences, et développer leur rentabilité. Les sujets de mutualisation sont en effet nombreux : investissement, commercialisation, ressources humaines, gestion administrative ou encore production…
Entreprises apprenantes, elles favorisent des échanges permanents entre les fermes et entre les maraîchers.

Ce sont enfin et surtout des lieux de vie et des lieux d’échange, où citoyens, consommateurs, collectivités et paysans se retrouvent et contribuent à un projet commun.



Similar projects

Home3 compressor
1 contributions